Football - Carnet

Joao Havelange est mort

Joao Havelange est mort

L'ancien président de la FIFA (1974-1998) Joao Havelange est décédé mardi à Rio. Agé de 100 ans, Havelange avait été plusieurs fois hospitalisé ces dernières années pour des soucis de santé. Le Brésilien est considéré comme étant l'homme ayant fait de la FIFA la plus puissante des associations sportives.

Président de la Fédération brésilienne (CBF) entre 1958 à 1973, il a eu sous sa direction la Séleçao de Pelé, qui a remporté trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970). Dans son passé, Havelange était aussi un joueur émérite de Water Polo et a même participé aux Jeux Olympiques avec la sélection brésilienne lors des éditions 1936 et 1952.

Durant son mandat à la tête de la FIFA, Havelange a noué des contrats avec de grandes marques comme Adidas et Coca-Cola. Il a aussi fait passé le nombre d'équipes participant au Mondial de 16 à 32. Une façon pour lui de s'assurer le vote de nombreux pays.

Il sera finalement rattrapé par les affaires bien après la fin de son mandat. Accusé d'avoir touché des pots de vin de la part de la société ISL, qui s'occupait de revendre les droits télévisés, Havelange quitter son poste de président d'honneur de la FIFA en 2013. Auparavant, il avait réussi à oeuvrer pour que la Coupe du monde 2014 se déroule au Brésil et que les Jeux Olympiques aient lieu à Rio en 2016.

Buzz sport