Football / Ligue 1

La parole aux supporters ?

La parole aux supporters ?

Vendredi 18 avril 2014 - 17:20

Le Conseil national des supporteurs de football (CNSF), tout juste créé lors des premières assises du supportérisme qui se tiennent au Sénat, veut changer le paysage du football français.

Les supporters français veulent avoir un rôle à jouer au sein du football professionnel. C’est dans cette optique que trois groupes de supporters (A la nantaise, Socios Nancy et la Fédération des culs rouge de Rouen) ont décidé de créer le Conseil national des supporteurs de football (CNSF), lors des premières assises du supportérisme qui se tiennent au Sénat. Actionnariat populaire, reconnaissance dans les médias par d’autres prismes que la violence et la répression, cette nouvelle association entend bien changer la vision "classique" du supporter "bête et méchant" trop souvent dépeinte ces dernières années.

"Nous créons aujourd'hui le CNSF pour appeler les supporteurs de France à s'organiser démocratiquement afin de faire entendre le fait qu'ils ont le droit à la parole dans les instances des clubs, car ceux-ci, s'ils sont des entreprises, sont également des éléments patrimoniaux", a expliqué Florian Le Teuff, président d'A la nantaise, dont les propos ont été rapportés par Le Monde. Si pour le moment, seuls trois groupes sont représentés, les créateurs de cette associations espèrent bien être rejoints par d’autres groupes dans le futur. "Le Conseil a vocation à accueillir tout le monde, tous les autres groupes de supporteurs dont les statuts sont reconnus", a notamment expliqué Le Teuff.

Prochaine étape, une rencontre avec la nouvelle ministre des sports Najat Vallaud-Belkacem et son secrétaire d'Etat Thierry Braillard. Histoire de créer le dialogue pour avoir le soutien de l’Etat dans cette volonté de faire du supporter un élément actif du football professionnel français. Reste désormais à savoir comment vont réagir les clubs…

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Fil infos Sport

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Promo Sport-kiff.com

Direct Live