Football - Ligue des champions

Monaco joue très gros contre Fenerbahçe

Monaco joue très gros contre Fenerbahçe

L'AS Monaco joue-t-elle sa saison dès le mois de juillet ? C'est la question que l'on peut se poser à quelques jours d'une rencontre cruciale pour le club monégasque, qui affronte le club turc du Fenerbahçe ce mercredi pour le match aller du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. Le club de la Principauté souhaite retrouver la Ligue des champions, après avoir été éliminé la saison passée en barrages par Valence. Une élimination qui "a fait du mal", a indiqué Andrea Raggi dans une interview pour L'Equipe ce mardi et le défenseur souhaite "ne pas faire les mêmes erreurs" cette année.

La qualification en Ligue des champions est l'objectif du début de saison pour le club monégasque et les joueurs. La qualification à la Ligue des champions permettrait à Monaco de toucher des revenus supplémentaires et d'attirer de nouveaux joueurs. En effet, la Ligue des champions peut être un des moyens pour convaincre un joueur de venir signer dans un club. Si elle se qualifie, l'ASM pourrait ainsi plus facilement obtenir le prêt du joueur du FC Barcelone Arda Turan ou le transfert du jeune attaquant de la Lazio Rome Keita Baldé ou l'arrivée d'autres joueurs. Une qualification permettrait ainsi à Monaco d'étoffer son effectif afin de lutter en France et en Europe.

Si Monaco ne se qualifie pas, tout le contraire pourrait se produire. D'abord il ne gagnerait rien au niveau financier et surtout son effectif pourrait évoluer, mais dans le mauvais sens. Certains joueurs ne supporteraient surement pas de ne pas participer à la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive et pourraient donc partir. On peut notamment penser aux jeunes Bernardo Silva et Thomas Lemar ou à Joao Moutinho. Une élimination au 3e tour de Ligue des champions ne priverait cependant pas Monaco d'une participation à une compétition européenne puisque les clubs éliminés à ce stade de la compétition sont reversés dans les barrages pour l'Europa League.

Une qualification d'abord pour les barrages puis pour la phase de groupes de la Ligue des champions ferait le plus grand bien à Monaco et à l'indice UEFA du football français.

à lire aussi

Buzz sport